Découvrir la Philosophie avec un Professeur Particulier

Si vous souhaitez découvrir la philosophie, ou la redécouvrir, l’accompagnement d’un professeur particulier peut être utile.

Il est en effet difficile d’appréhender la philosophie en totale autonomie. Vous vous demandez ainsi probablement par quoi commencer, quels thèmes, quels auteurs privilégier.

Une approche sur-mesure

Il n’y a pas de réponse universelle. En effet, pour que la démarche vous soit à la fois utile et agréable, le chemin que vous prendrez doit être le vôtre. Je peux vous aider à le tracer.

Peut-être commencerons-nous ainsi par la philosophie antique, pour poser les bases. Peut-être au contraire aborderons-nous d’abord des questions très contemporaines, pour répondre à vos préoccupations du moment. Tout dépendra de votre projet, et de vos aspirations.

Je commencerai donc par faire le point avec vous sur vos centres d’intérêt, et vos éventuelles premières lectures. Nous échangerons sur cette base, puis je vous recommanderai des auteurs et des œuvres à examiner. Je pourrai aussi vous inviter à réfléchir plus en profondeur sur certaines questions.

Nous pourrons ensuite nous retrouver, une fois par mois par exemple, pour une séance d’une heure et demie ou deux heures. Nous y discuterons des œuvres que vous aurez lues, et des questions qui vous intéressent. Ce sera aussi l’occasion de dessiner la suite de votre parcours.

Découvrir la philosophie par l’interaction

C’est cette interaction qui rendra la philosophie vivante, et qui maintiendra votre intérêt dans la durée. C’est en échangeant que l’on progresse dans la compréhension des concepts et des auteurs.

Selon moi, la philosophie s’adresse à tous. Mais chaque parcours est personnel, et il faut donc adopter une démarche individualisée.

Me contacter

Si vous souhaitez en discuter, prévoir une première séance pour commencer à découvrir la philosophie, ou pour toute question, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez me joindre au 07 81 73 33 82 ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.