Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) en Terminale

Titulaire d’un Master de Philosophie et d’une Licence en Lettres modernes, je propose des cours particuliers en spécialité HLP (Humanités Littérature et Philosophie) en terminale.

HLP en Terminale : des exigences élevées

En HLP en terminale, vous allez approfondir le travail entamé en première. Mais les exigences, notamment en termes de méthode, vont progressivement être relevées.

Vous devrez donc mieux formaliser votre pensée, argumenter, structurer. Je vous aiderai à progresser en ce sens.

Le Soi et l’Humanité

Comme en première, la spécialité HLP vous fait traverser l’histoire de la pensée en axant la réflexion sur des thèmes prédéfinis.

Chaque professeur a sa manière d’aborder le programme, mais vous devriez, au premier semestre, aborder la question du soi. Vous vous appuierez pour ce faire sur les auteurs romantiques et du vingtième siècle.

Au second semestre viendra le thème de l’humanité et de son histoire, sur la base d’œuvres d’auteurs contemporains.

Des cours particuliers pour une approche sur-mesure

Nous travaillerons avant tout sur les œuvres que vous étudierez en cours. Je vous proposerai également, si vous le souhaitez, d’autres lectures, en fonction de vos centres d’intérêt et de vos questionnements propres. Ce seront autant de points d’entrée différents sur les thématiques au programme.

Le champ d’étude et vaste, et les auteurs au programme nombreux. Il ne s’agira donc pas pour vous de tout maîtriser. Vous devrez surtout construire votre propre réflexion sur les sujets abordés. Vous définirez ainsi la position que vous souhaitez défendre, tout en comprenant les arguments adverses et en étant capable de les expliquer. Je vous aiderai à progresser sur ces différents aspects.

Me contacter

Pour une demande de cours particuliers de HLP en terminale, pour toute question, ou pour échanger à propos de votre situation, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.