Philosophie en Prépa Scientifique

Titulaire d’un Master de Philosophie et diplômé de l’École Centrale Paris, je propose des cours particuliers de philosophie en prépa scientifique.

La philosophie en prépa scientifique

En prépa scientifique, la philosophie est regroupée avec les lettres pour constituer la matière “français-philosophie”.

Ceux d’entre vous qui ont apprécié la philosophie en terminale pourront donc se trouver déçus par cette association qui donne une teinte nécessairement littéraire à la philosophie. Pourtant, dans l’exercice de la dissertation, vous devez bien mettre en œuvre une réflexion de nature philosophique.

Maîtriser la contrainte de l’exercice

À la différence de ce que vous avez découvert en terminale, vous avez en CPGE scientifique une contrainte supplémentaire. Vous ne devez vous appuyer, dans votre développement que sur les œuvres au programme.

Cela peut paraître contraignant au premier abord. Je vous aiderai à voir en quoi cette contrainte peut être libératrice. En effet, on ne vous demandera pas de connaître tout ce qui s’est écrit sur un thème donné, mais seulement trois œuvres. Sur cette base, vous avez toute liberté pour mettre en œuvre votre réflexion personnelle. C’est elle qui va constituer la structure de votre dissertation.

Des cours particuliers pour se réconcilier, si besoin, avec la philosophie

Si au contraire la philosophie vous a déplu en terminale, il va vous falloir vous réconcilier avec elle pour pouvoir faire face aux épreuves des concours. Cela ne devrait pas être si difficile. En effet, nous nous posons tous des questions philosophiques. Je considère donc qu’il faut partir d’elles pour construire un raisonnement qui nous soit propre. Cela peut tout à fait s’accorder avec le respect de la forme qui est attendue aux épreuves.

L’enjeu de la méthode

Pour faire une bonne dissertation, il vous faudra avoir compris ce qu’est la méthode philosophique. Que fait-on en philosophie ? Qu’appelle-t-on un problème philosophique ? Comment formuler ses arguments pour qu’ils soient recevables ? Je vous aiderai à y voir plus clair sur ce que l’on attend de vous.

Ayant moi-même suivi une formation d’ingénieur avant d’étudier la philosophie, je vous aiderai aussi à faire le lien entre raisonnement scientifique et raisonnement philosophique.

Le thème de l’année : La Force de vivre

Nous travaillerons sur le thème de l’année, “La Force de vivre” en 2020-2021, et sur les œuvres au programme : Le Gai savoir de Friedrich Nietzsche, Les Contemplations de Victor Hugo, et La Supplication de Svetlana Alexievitch.

Nous pourrons revenir sur certains points abordés en cours. Je vous proposerai également une approche complémentaire, partant de votre propre réflexion et vos propres questionnement sur le thème et sur les œuvres.

Me contacter

Pour en discuter, pour échanger à propos de votre situation, ou pour mettre en place un cours particulier de philosophie en prépa scientifique, vous pouvez me contacter, par téléphone au 07 81 73 33 82, ou via le formulaire de contact.